Un peu d'histoire
Le concept de la course à vélo développé par Urban Cycle date des années 1970-80 et est né dans les grandes villes des pays anglo-saxons. Aujourd’hui, la culture de la course à vélo est solidement implantée dans ces villes si on les compare à la réalité française (à New York, par exemple, les coursiers à vélo se chiffrent par milliers ; ils sont environ deux-trois cents à Paris). Malgré cela, les rendements d’Urban Cycle ne laissent rien à désirer à ses collègues anglo-saxonnes. En effet, bien qu’évoluant dans un contexte caractérisé par une concurrence motorisée et par une mentalité générale encore sceptique vis-à-vis de l’efficacité du vélo, Urban Cycle réussi à être une entreprise très compétitive dans son secteur d’activité, pour ne pas dire la meilleure. Le dynamisme de la société se traduit par l’augmentation constante, depuis sa création, du nombre et de la diversité de ses clients.
Depuis sa création, notre entreprise a quintuplé ses effectifs de coursiers et emploie actuellement environ 25 cyclistes en temps partiel, ce qui représente chaque jour 20 personnes sur le terrain. Nous traitons plus de 300 courses quotidiennement, et nous efforçons de créer avec nos clients une relation de confiance, pour leur plus grande satisfaction.
- 0
- 1
- 0
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
Ans d'expérience
- 0
- 1
- 2
- 0
- 0
courses par jour
- 0
- 1
- 2
- 0
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 0
- 0
- 0
km par mois
- 0
- 1
- 0
- 0
- 0
clients et plus
Outre son activité de messagerie, Urban Cycle développe des partenariats avec des équipementiers (Master-Lock, Le Coq Sportif, Sun Valley, Mavic et MBK par exemple) et renforce ainsi constamment son statut d’entreprise de référence pour ce qui est du choix et de la qualité du matériel utilisé par les coursiers.
D’après un récent sondage de l’institut BVA
le bruit devient la première préoccupation des citadins, devant l’insécurité. [b]35 % des émissions de CO2 sont liées au transport[/b] (et ce secteur est celui qui connaît le plus de croissance)
Source : W.W.F.
Le vélo fait partie des solutions prometteuses, nous en sommes convaincus. Les citoyens et les entreprises des grandes agglomérations le devinent chaque jour davantage. Les actions se mettent en place un peu partout, les techniques d’aménagement existent et se développent de plus en plus. Le vélo doit encore conquérir et développer sa place parmi les moyens du développement durable et plus encore dans les grandes métropoles comme Paris.
Reste donc à passer des intentions aux réalités
URBAN CYCLE est sans nul doute une des nombreuses solutions que tous recherchent.
Notre activité est basée en premier lieu sur la qualité du service ainsi que la convivialité autant pour les coursiers que pour les commandes téléphoniques. De plus la dimension écologique (lutte contre les émissions de CO2 et les nuisances sonores) a toute son importance dans une période où la réduction de la pollution urbaine devient une réalité de plus en plus pressante et nécessaire.
Bien plus adapté que la voiture, les motos ou les scooters sur la plupart des trajets intra-muros, le vélo représente une solution concrète et durable aux embouteillages quotidiens. Pour l’aspect technique, nous sommes équipés du meilleur logiciel de gestion de course qui permet une gestion efficace et un suivi en temps réel de toutes nos courses.
La spécificité du travail de coursier
nous permet de concilier d’une part une pratique sérieuse et importante du vélo (en moyenne 100 km/jour), d’autre part une qualification et une rémunération conséquente (les coursiers ne sont pas payés au bon mais avec une rémunération fixe afin de limiter leur prise de risque et de mieux garantir leur sécurité). L’équipe de coursiers est constituée de jeunes, sportifs et/ou étudiants qui pour la plupart pratiquent le vélo sous toutes ses formes (route, VTT, free-ride, triathlon et simples ballades quotidiennes, etc.).